load

Techniques
& savoir-faire

Pilote Sud Loire du réseau Combles d’en France, marque référence de la surélévation et de l’aménagement de combles, Espace Charpente a recours à ce titre à la meilleure offre technique du marché : la Poutrespace associée au logiciel Logicombles.

Grâce à cette technologie Espace Charpente s’est imposée comme leader de la surélévation et spécialiste de l’intervention en milieu habité.

Pour mieux optimiser votre projet, elle a développé également la gamme Uptima, solution « prêt à poser » standardisée.

Attentive aux besoins de ses clients et forte de son expertise de l’agrandissement par surélévation, Espace Charpente propose désormais des solutions d’extension par le sol.

C’est à Longages, au sein de notre parc de 4000 m² et de nos 800 m² d’atelier que sont conçues les structures des surélévations ou extensions : murs ossature bois, charpentes bois traditionnelles… et Poutrespaces, dont Espace Charpente est le fabricant et distributeur exclusif pour nos partenaires Sud Loire du réseau Combles d’en France.




Notre dispositif

techniques-schema-mobile

En extérieur

  1. Retrait partiel des tuiles de la toiture existante,
  2. Pose des Poutrespaces de mur porteur à mur porteur selon un entraxe aux dimensions calculées par notre bureau d’études,
  3. Élévation des murs porteurs, bois ou brique,
  4. Pose de la nouvelle charpente, dépose des tuiles de l’ancienne toiture et repose sur la nouvelle toiture,
  5. Pose des menuiseries et de la zinguerie, revêtement de la façade (enduit, bardage…) : la surélévation est hors d’eau et hors d’air !

En intérieur

  1. Fixation des Poutrespaces aux entraits de fermettes de l’ancienne charpente pour maintenir le plafond de l’habitation, découpage et des parties situées au-dessus des Poutrespaces,
  2. Passage des réseaux (plomberie, ventilation, électricité…) dans le plénum Poutrespace,
  3. Pose des bandes isophoniques et des dalles hydrofuges pour création du nouveau plancher,
  4. Pose du placoplâtre et installation des appareillages électriques (prises, interrupteurs…),
  5. Installation du sas de protection en rez-de-chaussée et ouverture de la trémie de l’escalier,
  6. Pose de l’escalier,
  7. Réception du chantier !

Une technologie exclusive dans le sud de la france
LA POUTRESPACE

La Poutrespace est un produit exclusif des charpentiers du réseau Combles d’en France. Elle offre des performances techniques inégalables pour créer un plancher porteur. Validée par une note de calcul via l’utilisation du logiciel Logicombles, elle est la meilleure offre technique du marché.

Elle combine des procédés techniques (connecteurs métalliques en V, contreflèche native, …) qui lui assurent une parfaite rigidité jusqu’à 12 mètres de portée sans nécessiter de poteaux de soutien ou de murs de refend intermédiaires. Posée de mur porteur à mur porteur sans aucun encrage dans les pignons elle respecte, grâce à sa légèreté, la descente de charge de l’habitation.

La Poutrespace permet en outre de réaliser l’ensemble des travaux par l’extérieur et d’éviter les désagréments (déménagement, nuisances sonores, poussière…)

Entre ses deux membrures et ses connecteurs, elle offre un passage pour les réseaux (plomberie, électricité, ventilation…), les rendant ainsi totalement invisibles, et laisse une totale liberté d’implantation des installations sanitaires.

Les caractéristiques techniques de la poutrespace

  • Membrure de bois catégorie C24 – largeur 120 mm – hauteur entre 60 et 120 mm selon note de calcul
  • Épicéa massif sec modèle KVK (15% d’hygrométrie)
  • Connecteurs métalliques exclusifs conçus par ITW (spécialiste de composants pour le bâtiment) utilisés selon les caractéristiques de l’habitation agrément Technique Européen : ETA 08-0370 = 0 sinistre depuis 1980
  • Espaces libres permettant le passage des réseaux et du raidisseur
  • Contreflèche native anticipant la déformation due aux charges d’exploitation = plancher pré-contraint

Les spécificités de la mise en oeuvre de la poutrespace

  • Pose de mur porteur à mur porteur : aucun ancrage dans les pignons. Respect des descentes de charges de l’habitation
  • Portée libre jusqu’à 12 m sans poteau ni mur de refend au niveau inférieur
  • Raidisseur central répartiteur des charges

Isolation Thermique conforme à la RT 2012.

Isolation phonique grâce à l’absence de résonnance dans la structure bois. Effet masse-ressort-masse contre les bruits d’impact. Plancher 25 mm + laine de verre contre les bruits aériens.

La garantie d’une note de calcul

Le plancher Poutrespace est dimensionné avec Logicombles, logiciel unique en France, développé exclusivement à l’usage des membres du réseau Combles d’en France utilisant la Poutrespace. Conforme aux réglementations européennes Eurocodes, il permet l’édition d’une note de calcul prenant en compte les charges d’exploitation (neige, vent…).

Fabriquée à Longages, dans nos ateliers, la Poutrespace est distribuée de nos partenaires Sud Loire du réseau Combles d’en France.

triangle bottom

Espace Charpente vous accompagne dans votre projet de construction et d'aménagement